Une vie pour la planète, l'eau

JEAN-MICHEL COUSTEAU
Crédit photo: Tom Ordway, Ocean Futures Society

Cela fait plus de 40 ans que Jean-Michel Cousteau - explorateur, environnementaliste, pédagogue et producteur de films - consacre sa vie à communiquer au public du monde entier sa passion et son inquiétude pour notre planète eau.
Depuis qu'équipé d'un scaphandre autonome, il a été "jeté" par dessus bord par son père à l'âge de 7 ans, Jean-Michel a exploré le monde des océans. Fils de Jacques-Yves Cousteau, il a passé la plus grande partie de sa vie à sillonner les mers avec sa famille à bord des navires Calypso et Alcyone. Après la mort de sa mère en 1990 et celle de son père en 1997, Jean-Michel fonde en 1999 Ocean Futures Society pour poursuivre les actions entreprises et perpétuer l'appel de son père en faveur des océans.
Ocean Futures Society, une association à but non lucratif dédiée à la protection du milieu marin et à l'éducation, se veut une "voix pour les océans". Ses objectifs : réaliser des programmes éducatifs, mener des recherches et établir les principes d'une politique éthique de la préservation de l'environnement. Jean-Michel est un orateur passionné et éloquent, un ambassadeur de l'environnement qui communique grâce à différents médias avec le public. Il a produit plus de 70 films pour lesquels il a obtenu de nombreuses distinctions : Emmy, Peabody Award, 7 d'Or et Cable Ace Award.
Aujourd'hui, en tant que président de Ocean Futures Society, Jean-Michel voyage à travers le monde, s'adressant aux jeunes pour les informer et à tous pour parler d'espoir et de changement. Il rencontre des responsables gouvernementaux, des décisionnaires, des hommes et femmes de terrain, tous ceux qui a tous les niveaux ont le pouvoir de se mobiliser et de se fédérer pour agir en faveur de la préservation de l'environnement mondial.
Avec Ocean Futures Society, Jean-Michel continue à produire des films grand public pour la télévision, des programmes multimédias destinés aux scolaires ou diffusés sur Internet pour le grand public, des livres, articles, rubriques de presse et il donne régulièrement des conférences, parvenant ainsi à communiquer avec des millions de personnes dans le monde.
En Février 2002 aux jeux d'hiver de Salt Lake City, Jean-Michel a été la première personne à représenter l'environnement au cours d'une cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques. Il a rejoint sept autres personnalités incarnant les cinq continents, symbolisés par les anneaux Olympiques, et les trois principes olympiques : Monseigneur Desmond Tutu (Afrique), John Glenn (Amérique), Kazuyoshi Funaki (Asie), Lech Walesa (Europe), Cathy Freeman (Océanie), Jean-Claude Killy (Sport), Steven Spielberg (Culture) et Jean-Michel Cousteau (Environnement). Jean-Michel Cousteau a également été nommé au bureau de la Fondation pour l'Environnement d'Athènes qui interviendra au cours des jeux olympiques de 2004 à Athènes.
En 1997, pour célébrer l'Année Internationale des Récifs Coralliens, il a assuré en collaboration avec Microsoft Corporation, la première liaison en direct sur Internet entre un plongeur sous l'eau et des internautes du monde entier qui, installés dans leur fauteuil, lui posaient leurs questions. En Avril 1998, à l'occasion de l'Année Internationale des Océans, au cours d'une liaison en direct entre CNN et la navette spatiale Columbia, Jean-Michel a discuté avec l'astronaute biologiste marin Rick Linnehan de la contribution de la NASA à la protection des océans. Cette même année, il est un porte-parole du pavillon des Etats-Unis à l'exposition universelle de Lisbonne.
Pour réaliser son rêve de jeunesse, qui est de construire des villes sous la mer, Jean-Michel obtient son diplôme d'architecte en 1964 à Paris. Il travaille alors sur des projets de bâtiments scolaires, d'îles artificielles, et d'un centre de recherche marines à Marseille. Plus récemment, il s'implique dans le développement d'un centre touristique familial aux îles Fiji, une expérience qui lui permet de valider le concept d'un tourisme respectueux des cultures locales et l'environnement

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...