Le Jour de La Nuit - 24 Octobre 2009


Le ministère du Développement durable soutient l’opération « Jour de la Nuit » qui aura lieu à l’occasion du passage à l’heure d’hiver, samedi 24 octobre 2009. Pour marquer l’événement, le ministère procèdera à l’extinction de l’illumination de la Grande Arche de la Défense à partir de 20h00 et ce durant toute la nuit.
Initié par Agir pour l’Environnement et l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne et soutenu par 16 organisations*, le Jour de la Nuit a pour objectif de sensibiliser le public aux nuisances engendrées par la pollution lumineuse et de faire redécouvrir l’observation des étoiles et de la biodiversité nocturne.
« Les nuisances lumineuses figurent désormais dans le Grenelle Environnement. Le projet de loi portant engagement national pour l’environnement, adopté par le Sénat le 8 octobre dernier, fixe un dispositif de nature à prévenir, limiter ou supprimer les émissions lumineuses gênantes ou injustifiées. A l’aube de Copenhague, il est nécessaire de faire évoluer nos modes de consommation d’énergie » précise Jean-Louis Borloo.
Les nuisances lumineuses provoquées par la multiplication de l’éclairage : néons, panneaux publicitaires... ont de nombreuses conséquences : disparition progressive de la voûte céleste sous l’effet d’un halo lumineux, consommation d’énergie, impact sur la biodiversité nocturne et absence de ciel étoilé.
Dans la nuit de samedi 24 octobre, 378 animations et activités seront proposées au grand public partout en France : sorties nature, observation des étoiles conférences, expositions.
Retrouvez l’ensemble des manifestations sur www.jourdelanuit.fr
* Organisateurs du Jour de la Nuit : Agir pour l’Environnement, l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne, l’Association Française d’Astronomie, le Comité de Liaison des Energies Renouvelables, les Eco Maires, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels régionaux, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, la Fédération des Clubs Connaître et Protéger la Nature, la Ligue de l’enseignement, Natureparif, le Réseau des Grands sites de France, le Réseau Ecole et Nature et les Réserves naturelles de France, Rivages de France, le Réseau Action Climat. Avec le soutien de l’Association des Maires de France.
Sobre mais: http://www.jourdelanuit.fr/

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...